Et si on parlait de santé ! Depuis longtemps je m’intéresse aux rôles des plantes adaptogènes. Cet article est l’occasion de vous faire partager toutes leurs vertus !

Quand on s’intéresse à la santé naturelle, on entend souvent parler des plantes adaptogènes. Maca, ginseng, astragale, ashwagandha ou encore rhodiola sont parmi les plus connues. Grâce à différents processus, elles sont capables d’aider notre corps à s’adapter aux stress physiques et psychologiques. 

Les travaux de Nicolaï Lazarev, d’Israël Brekhman et les 60 années de recherche qui ont suivi ont permis de caractériser l’action d’une plante adaptogène. Nous savons désormais avec précision comment elle agit sur l’organisme et connaissons ses différents processus de fonctionnement.

D’une part, une plante adaptogène augmente la résistance de l’organisme face aux différentes sortes de stress auxquels il peut être confronté : stress physique, psychologique, aigu ou chronique. Pour cela, elle soutient et active les fonctions surrénaliennes.

Les glandes surrénales, situées au-dessus des reins, sont notamment chargées de sécréter du cortisol. Cette hormone, bien que nocive lorsqu’elle est en excès, est libérée en cas de stress ou de danger afin d’aider l’organisme à surmonter la situation. En stimulant la production de cortisol, les plantes adaptogènes incitent donc le corps à s’adapter.

Pour améliorer la résistance de l’organisme au stress, la plante adaptogène exerce aussi d’autres actions.

Ainsi elle : 
  • améliore l’acheminement de l’oxygène pour favoriser la respiration cellulaire
  • favorise l’élimination des toxines qui encrassent le corps et l’affaiblissent
  • contribue à maintenir l’homéostasie c’est-à-dire l’équilibre intérieur du corps, quelque soit la situation

Enfin, les plantes adaptogènes ont aussi la capacité d’augmenter la vitalité et l’énergie de l’organisme. L’éleuthérocoque (Eleuthérocoque senticosus) et le rhodiola (Rhodiola rosea), par exemple, ont la réputation d’améliorer les performances sportives. Les plantes adaptogènes ont de nombreux bénéfices dans le cadre d’une pratique sportive. 

Elles : 
  • augmentent la capacité d’adaptation de l’organisme à l’effort et à la fatigue
  • jouent le rôle de reconstituant musculaire
  • améliorent l’utilisation de l’énergie par les cellules

Si les plantes adaptogènes sont capables de stimuler l’organisme, elles peuvent aussi le freiner pour rétablir l’équilibre intérieur. En effet, en cas de stress et de nervosité, de l’adrénaline est libérée. Cette hormone est essentielle au corps humain mais a aussi des effets négatifs lorsqu’elle est présente en excès. Une production trop importante d’adrénaline peut créer des douleurs musculaires, maux de tête, troubles du sommeil…Les plantes adaptogènes vont alors avoir un effet équilibrant afin de réguler l’organisme, le calmer et l’apaiser.

(julia perez, DARWIN NUTRITION)

Retrouvez chez EMILE ET SUZANNE, les produits de MAISON LOUNO composés de poudres adaptogènes pour vous faire du bien !Le Magic Cocoa du soir est un mélange à base de cacao bio en poudre, extrait de reishi bio (450mg de Ganoderma Lucidum par cuillère de 3g) et extrait d’ashwagandha bio.

Ashwagandha : résistant au stress, calmant, anti-inflammatoire, antioxydant

Reishi : résistant au stress, anti-inflammatoire, calmant, antioxydant, immunité

Cacao : magnésium, antioxydant, détente