EMILE ET SUZANNE : Concept store

A l’origine d’Emile et Suzanne, il y a une femme qui, à 55 ans, décide de se lancer dans l’entreprenariat : Valérie Shepherd.

Cette maman de quatre enfants était cadre dirigeant dans l’industrie pharmaceutique. Férue de mode et de décoration, elle a un déclic lors d’un voyage en Afrique du Sud en 2015. En franchissant le seuil d’une ancienne usine désaffectée, elle découvre un espace où se mêlent des univers différents mais qui se complètent : artisanat local, décoration d’intérieur, habillement, maroquinerie mais aussi vente de produits de bouche et de café de spécialité.

A son retour, la vie reprend son court mais ce coup de cœur reste gravé …
Quelques années plus tard, la vie apporte son lot d’épreuves, et c’est dans la résilience que cette envie d’entreprendre et cette expérience africaine apparaissent comme une évidence.

Valérie se lance alors dans ce projet un peu fou : créer un lieu au concept unique ici à Lyon.
Rome ne s’est pas faite en un jour… Emile et Suzanne est un projet aux multiples étapes !

La première pierre de ce projet ambitieux est posée en 2022, avec l’ouverture de “la boutique Emile & Suzanne” dans le centre-ville de Lyon.

L’identité du concept store

Emile et Suzanne : ce sont les prénoms des grands-parents maternels de Valérie, commerçants tous les deux !

La plante « totem », que l’on retrouve sur le logo : le moringa, plante généreuse connue pour ses nombreuses vertus médicales.